Fonds privé 1

Fusil Berthier modèle 1907-15 et sa baïonnette, aussi appelée Rosalie
Le fusil Berthier est distribué aux troupes françaises en 1915 en remplacement du fusil Lebel. Contrairement au fusil Lebel, il est composé d'une monture en bois d'un seul tenant. De calibre 8 mm, il est rechargé par des chargeurs de type Mannlicher de 3 cartouches.  En 1916 on emploiera des chargeurs de 5 cartouches. Le poids chargé du fusil Berthier est de 4,3 kg et il mesure 1 825 mm avec sa baïonnette. La vitesse pratique de tir est de 15 à 20 coups par minute.

 Bombe à ailettes pour mortier de 58 mm de modèle T (T pour Tranchée) dit Crapouillot
Avec la guerre de tranchée, l'artillerie française basée sur le canon de 75 n'est plus adaptée. Les tirs doivent pouvoir atteindre, depuis une autre tranchée et par un tir courbe, les positions ennemies. L'armée française développe des mortiers de tranchée appelés crapouillots tirant des bombes à ailettes. L'empennage fonctionne comme une flèche d'arc, il maintient la trajectoire, pointe en avant, assurant la précision du tir et l'explosion au point d'impact. Leur efficacité fera que ce modèle s'imposera pendant toute la guerre.


Marmite de calibre 240. Poids 100 kg. En haut à droite de la photo, un pétard raquette ou grenade de la IIIe armée
 Les marmites sont des projectiles allemands de type minenwerfer désignés ainsi par les Poilus sans doute en raison de leur forme et de leur poids.
Quant aux pétards raquette ou grenades de la IIIe armée, il s'agit d'une improvisation des premiers mois de la guerre pour répondre aux besoins des combattants en grenades. Ils sont composés d'une planche en bois et d'une cartouche de mélinite ou de cheddite munie d'un détonateur. Ils seront utilisés jusqu'en 1917.

De gauche à droite : grenade à fusil Feuillette, grenade fusante F1, et grenade à fusil anglaise

Plat à barbe réalisé avec une fusée d'obus (artisanat de tranchée)
Sur un obus, la fusée correspond au mécanisme de mise à feu de la charge explosive.

Plat à barbe réalisé avec une fusée d'obus

Paire de jumelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire